Aller au contenu principal
Votre mairie

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS COMMUNALES

Nombreux sont celles et ceux qui s’impliquent dans la vie politique de Troinex. Nous tenons à saluer l’engagement de toutes les personnes qui ont porté leur candidature et manifesté ainsi leur investissement pour notre Commune. Au terme du second tour des élections communales, découvrez les élues et élus qui, ensemble, mèneront la politique communale des cinq prochaines années. Qu’ils et elles soient félicités pour leur élection.

Conseil municipal

17 sièges étaient à pourvoir au sein du Conseil municipal de la commune de Troinex. Sont élu·e·s à la fonction de Conseiller·ère municipal·e : 

CONSEIL ADMINISTRATIF

Sont élus au Conseil administratif :

Rappel sur la modification de la composition de l’Exécutif communal

À partir du 1er juin 2025, début de la prochaine législature, entre en vigueur une modification de l’art. 141, al. 2, lettre b de la Constitution de la République et canton de Genève adoptée en votation populaire le 28 novembre 2021. 

Il s’agit d’abolir le système d’ « un·e Maire et deux adjoint·e·s » pour les communes de moins de 3’000 habitant·e·s pour le remplacer par un « Conseil administratif » de trois membres, à l’instar de toutes les autres communes genevoises (exception faite de la Ville de Genève qui en a cinq parce qu’elle compte plus de 50’000 habitant·e·s). 

Pourquoi ce changement ?

À Troinex et dans les 23 autres communes concernées par ce changement, seule la personne exerçant la fonction de Maire dispose actuellement du pouvoir d’engager la Commune, bien qu’il ou elle puisse déléguer une partie de ses fonctions à ses adjoint·e·s. 

L’instauration d’un Conseil administratif dans toutes les communes, avec répartition égale des pouvoirs, vise à un partage plus équitable et une meilleure répartition des responsabilités entre les membres de l’Exécutif. Elle assurera une division plus adéquate du travail ainsi que l’équilibre des responsabilités et des dicastères (ou subdivisions administratives) au sein de l’Exécutif communal. Elle permettra aussi de décharger la personne exerçant la fonction de Maire d’une partie des lourdes responsabilités qu’il ou elle endosse dans le régime actuel.

Cette révision du statut des membres de l’Exécutif, qui deviendront des Conseillères et Conseillers administratifs, doit aussi permettre un fonctionnement plus proche du principe de collégialité des exécutifs, principe ancré dans la culture suisse, et garanti par la Constitution genevoise.

Comment l’exécutif fonctionnera-t-il ?

  • Chacun des trois Conseillers administratifs sera en charge d’un dicastère, avec pouvoir d’engager la Commune. Cela permettra une meilleure répartition de la charge de travail et de représentation, ainsi qu’une plus grande implication des membres de l’Exécutif communal dans son fonctionnement collégial.
  • S’agissant de la répartition des tâches et des dicastères au sein de l’Exécutif : l’Exécutif pourra s’organiser librement en sa qualité d’autorité collégiale, conformément à l’article 141, al. 1 de la Constitution genevoise.
  • La fonction de Maire sera attribuée annuellement sur décision du Conseil administratif. Ses membres pourront décider d’assumer la fonction à tour de rôle ou de maintenir la même personne à la fonction de Maire d’année en année (sauf en Ville de Genève, dans laquelle la personne endossant le rôle de Maire n’est pas immédiatement rééligible).

Actualités

Le mot du Maire
22 avril 2025

Engageons cette nouvelle législature d’un pas optimiste !

Chères Troinésiennes, chers Troinésiens, À l’aube de cette nouvelle législature 2025-2030, notre Commune de Troinex s’apprête à entrer dans une... Lire plus
22 avril 2025

une commune qui donne sa voix !

Troinex compte parmi l’une des 45 communes du canton de Genève aux taux de participation les plus élevés lors des... Lire plus
La mémoire de Troinex
22 avril 2025

Histoires d’élections 

Alors que les électrices et électeurs de Troinex viennent d’élire un nouvel Exécutif (le 1er Conseil administratif de son histoire)... Lire plus
Plan de la commune