Dans sa séance du 18 septembre 2023, le Conseil municipal de Troinex a officiellement approuvé le plan directeur forestier élaboré par le canton de Genève. En voici, dans les grandes lignes, les contours et enjeux.
Actuellement, 3003 hectares de forêts recouvrent 11% de la superficie du canton de Genève. On peut donc aisément dire que la forêt fait partie de l’identité genevoise. Les forêts sont non seulement le lieu d’interactions fertiles entre les espèces végétales et animales qui les composent, mais aussi une source d’approvisionnement en bois – matière première écologique, durable et renouvelable – ainsi que, pour la société, un lieu de bien-être et d’épanouissement physique, psychique, émotionnel et spirituel.
La présence, voire le renforcement des forêts en milieu urbain, sont désormais un enjeu majeur. Il est indispensable de conserver leur qualité, leur répartition et leurs étendues, afin que la population puisse en bénéficier le plus aisément possible, mais sans que leur intégrité ou leur viabilité ne soit mise en péril. Et en matière de gestion, il est nécessaire de limiter autant que possible nos interventions en nous appuyant au maximum sur les dynamiques naturelles pour protéger la forêt et ses inestimables richesses.
Pour assurer durablement le maintien des fonctions et des bienfaits des forêts, les cantons sont tenus par la loi d’élaborer une planification dédiée : c’est là l’enjeu du plan directeur forestier genevois. Cet instrument définit des objectifs stratégiques généraux, en cohérence avec d’autres politiques publiques telles que la planification urbaine et territoriale, le climat, la biodiversité, la mobilité, la gestion des eaux.
Ce plan directeur s’inscrit dans une approche de durabilité et a pour vocation de préserver et valoriser les ressources issues de ce patrimoine naturel unique qu’est la forêt. Il s’agit principalement de conserver aux forêts les fonctions suivantes :
- Préserver la nature, le paysage et la biodiversité ;
- Accueillir le public en tant qu’espace de bien-être ;
- Fournir des ressources dont le bois.
Le plan directeur forestier précise également les enjeux relatifs à la protection des biens et des personnes contre les dangers naturels gravitaires (glissements de terrain, chutes de pierres et de blocs et coulées de boue) sur l’ensemble du territoire (et donc, y compris hors forêt).
Des informations ultérieures sont prévues dans le courant de l’année 2024, afin d’informer au mieux les Troinésiennes et les Troinésiens des enjeux de l’acceptation du plan directeur forestier élaboré par le canton de Genève.