Aller au contenu principal
Environnement

Troinex fera également sa part pour les économies d’énergie

Comme toutes les communes genevoises, Troinex va mettre en œuvre les différentes mesures d’économies d’énergie recommandées par le Conseil d’Etat. Citons notamment le chauffage des bâtiments administratifs et des locaux scolaires à 20°, le chauffage des salles de sport à 17° ou encore l’extinction de l’éclairage nocturne des bâtiments publics. 

Relevons deux autres mesures qui seront plus particulièrement visibles pour la population: 

L’extinction de l’éclairage public dans les rues de la commune entre 1h et 5h 

Il s’agit d’une mesure déjà appliquée par de nombreuses communes suisses ou françaises et que Troinex avait décidé de mettre en œuvre, à titre d’essai, dans le cadre de son plan lumière. Toutes les communes genevoises se sont entendues pour préconiser l’extinction nocturne des chemins communaux selon un horaire uniforme (1h à 5h). Pour des raisons techniques, cette mesure ne pourra être mise en œuvre que dans les premières semaines de 2023, les SIG devant intervenir dans chaque commune pour programmer l’extinction des luminaires.

La commune renonce aux décorations lumineuses de Noël cette année

Afin de suivre l’invitation du canton à la sobriété en matière d’illuminations de Noël, la commune a décidé de n’installer aucune décoration lumineuse cette année, à titre d’exemplarité. Les sapins de Noël, toujours magnifiquement décorés par M. Delpiano, seront bien sûr présents aux emplacements habituels (place de la Mairie, Ferme Rosset et chemin Dottrens).

Cependant, les illuminations ne seront pas totalement absentes en cette fin d’année puisque nous vous proposons, du 13 au 23 décembre prochains, de venir participer à l’éclairage de la place de la Mairie à la force de vos mollets! (voir encadré ci-dessous).

Une idée lumineuse

En cette période particulière, chacun est conscient de la nécessité de réduire sa consommation énergétique. Vous regrettez cependant les belles illuminations de la période de Noël? 

Votre commune a eu l’idée «lumineuse» de faire appel à des vélos-
générateurs animés par la force musculaire pour éclairer un peu la place du village. Vous pourrez toutes et tous, quel que soit votre âge, vivre cette expérience novatrice et 0% énergivore du 13 au 23 décembre de 17h30 à 20h sur la place de la Mairie. 

Venez participer à cette animation et pédaler pour économiser l’énergie! 

René Bonard, association «Grand-parents pour le climat»


Actualités

Votre mairie
15 décembre 2022

Appel à candidat pour la gérance du futur restaurant du Centre sportif à Troinex

Délai de remise des offres : 28 février 2023 à 12h00 Pour postuler, merci de consulter les liens suivants :... Lire plus
Votre mairie
2 février 2023

MES IMPÔTS ? JE GERE !

Ateliers déclarations fiscales pour les jeunes de 18 à 25 ans. La commune de Troinex organise 2 ateliers les mercredi... Lire plus
Environnement
30 janvier 2023

INFORMATIONS DECHETS

Ordures ménagères A partir du 1er février 2023, la commune réduira les levées des ordures ménagères. Il n'y aura plus... Lire plus
Votre mairie
23 janvier 2023

Recherche d’un·e apprenti·e/employé·e de commerce à Troinex pour la rentrée 2023

La commune de Troinex est à la recherche d’un·e apprenti·e employé·e de commerce, Branche Administration publique, pour la rentrée du... Lire plus