Aller au contenu principal
Vivre ici

Un banc Mikado pour mieux vivre ensemble

Le 18 novembre 2021, l’École de Troinex a inauguré dans son préau un tout nouveau banc multicolore. Symbolisant le bien-vivre ensemble, ce banc est le fruit d’un long projet, initié et financé par Action Innocence, qui vise à lutter contre le harcèlement en milieu scolaire

Racines et déroulement du projet

Au terme d’un premier projet de prévention contre le harcèlement entre élèves mené dans les cycles d’orientation en 2018, Action Innocence souhaitait poursuivre sa campagne de sensibilisation dans les établissements du primaire.

C’est ainsi qu’en 2020 a débuté la collaboration avec les écoles de Troinex, de la Vigne-Rouge et de la Tambourine. Mme Capolarello, alors directrice des trois établissements, et son Groupe de prévention ont voulu investir les préaux de chaque école en y faisant construire un banc symbolisant le bien-vivre ensemble. Le projet a été piloté et entièrement financé par Action Innocence.

La réalisation des bancs a été confiée à des étudiants de l’ECAL. Le 12 octobre 2020, les douze groupes d’étudiants mandatés par la fondation ont mis en place un workshop avec deux classes de chaque établissement scolaire. Lors de cette journée, les enfants ont pu exprimer leurs attentes et partager leurs idées à propos du banc. À partir de cet échange, les étudiants ont entamé leur travail de conception.

Selon Mme Tiziana Bellucci, directrice d’Action Innocence, cette dimension participative est un élément essentiel de la campagne: «l’implication des élèves permet une meilleure appropriation des messages de prévention».

Les enfants ont également pu s’investir dans le projet en début d’année suivante, en votant pour leur banc préféré parmi les douze proposés. L’ensemble des élèves détenait ainsi l’une des six voix prises en compte dans la sélection finale. La direction des écoles, la commune de Troinex, la ville de Carouge, Action Innocence et la direction de l’ECAL se distribuaient les cinq voix restantes.

Finalement, un banc intitulé «Mikado» a emporté le concours. Par la suite, les élèves ont également pu voter sur la configuration du banc.

Journée d’inauguration

Le 18 novembre 2021, les élèves ont enfin pu inaugurer leur banc. «Il s’agissait de souligner l’importance de l’installation du banc du bien vivre ensemble et de rappeler l’objectif de la campagne». nous explique Mme Bellucci.

Pour l’occasion, Action Innocence a offert un goûter aux enfants et ceux-ci ont pu repartir avec un Mikado miniature offert par la commune de Troinex ! Chaque classe a été prise en photo avec ce nouveau banc installé dans le préau principal : chacun·e prenant une pose symbolisant le bien-vivre ensemble.

Pour Madame Bellucci, le projet est «un immense succès ». Elle nous raconte : « Tout le processus en soi était formateur, une expérience riche en enseignements pour tous, adultes et enfants confondus. Collaborer avec tous les partenaires, faire travailler ensemble les élèves et les étudiants de l’ECAL, était déjà un exercice de vivre ensemble.»

www.actioninnocence.org

LA VOIX DES ENFANTS

Nous avons donné la parole aux enfants de l’école de Troinex pour savoir ce qu’ils pensaient de leur nouveau banc. Voici leurs réponses:

Je le trouve très joli, il lui manque un peu de couleurs, j’aurai bien aimé un truc plus fluo, mais je l’aime bien, il est original.


Le banc est pas mal parce qu’il est en deux parties, donc on peut se coucher, s’asseoir, jouer dessus et plein d’autres choses.


Ce qui est dommage c’est qu’ils aient enlevé les anciens bancs verts qui étaient à côté du nouveau banc. J’aurais bien voulu un banc en plus.


Pour moi, le banc représente l’amitié, l’amour et toutes les choses sentimentales.


Je suis content d’avoir voté parce qu’avec le vote, il a le plus de gens heureux avec le choix.


Moi je me suis réconcilié avec un copain sur ce banc.


Actualités

Vivre ici
15 juin 2022

Fêtes des promotions

Nous sommes heureux de vous convier à la fête des promotions, qui aura lieu le samedi 2 juillet.  Au programme... Lire plus
Votre mairie
15 juin 2022

Poste d’agent(e) en information documentaire à pourvoir

La commune de Troinex recherche un(e) agent(e) en information documentaire à 30% pour le 1er octobre 2022 (ou à une... Lire plus
Vivre ici
23 mai 2022

AVIS DE POLICE – URGENT A L’ATTENTION DES SENIORS

Une escroquerie est actuellement en cours sur l'ensemble du Canton selon le modus operandi suivant : « Un individu portant un... Lire plus
Vivre ici
24 juin 2022

Aux petits soins des jeunes

Le rôle du dispositif des Travailleurs Sociaux Hors Murs (TSHM) est de répondre au mieux aux besoins et demandes sociales... Lire plus
Conseil Municipal
24 juin 2022

Les échos des dernières séances

Voici les décisions et dossiers traités lors des dernières séances du Conseil Municipal. Séance du 13 novembre 2021 Le Conseil... Lire plus
Le mot du Maire
24 juin 2022

Et si on arrêtait de se plaindre !

Chères Troinésiennes et chers Troinésiens, la fin de la pandémie n’a pas rimé avec lumière et jour de joie comme... Lire plus