Aller au contenu principal
Arbre du mérite

Un chêne pour Jacques Magnenat

Après Jeanne Lavergnat, Jean-Jacques Asper et Margrit Grodecki, ce fut au tour de Jacques Magnenat, citoyen émérite pour son dévouement extraordinaire à Troinex, d’avoir un arbre planté en son honneur lors d’une belle cérémonie le 22 mars dernier. Un chêne chevelu, à la portée hautement symbolique, se dresse désormais dans le parc à côté de la Mairie qui représente tant pour lui.

Le Maire, Guy Lavorel, a rappelé l’immense engagement de Jacques Magnenat: «À Troinex, lorsque nous avons besoin d’un coup de main, d’un bénévole, d’un soutien, d’un dépannage, nous pouvons certes compter sur de nombreuses personnes très dévouées, et surtout, nous pouvons, toujours et à coup sûr, compter sur Jacques!»

Un dévouement exceptionnel 

Depuis 1979, année où il s’est installé à Troinex avec sa famille, Jacques Magnenat s’est immédiatement engagé pour sa nouvelle Commune. Membre de la Compagnie des Sapeurs-Pompiers de 1979 à 1999, il en est devenu sergent-major en 1991. A ce jour, il est toujours membre et trésorier de l’Amicale des sapeurs-pompiers. En 1983, il est devenu chef de la protection civile de Troinex, une fonction qu’il a occupée jusqu’en 1994.

La protection de la population n’étant pas le seul objet de son dévouement, il s’est également engagé dans le domaine sportif, comme Président du Tennis Club de Troinex, de 1983 à 1988.  

Durant plus de 20 ans, Jacques Magnenat s’est aussi investi pour le Cercle d’Hommes de la Paroisse protestante de Troinex-Veyrier, d’abord comme trésorier, de 2001 à 2019, puis comme Président, de 2021 à 2024. De 2008 à 2016, il a aussi eu la fonction de trésorier de la paroisse protestante.  

Il y a également eu les œuvres sociales: de 2006 à 2023, il a veillé sur la trésorerie du restaurant scolaire de Troinex. Et depuis la création en 2009 de cette prestation, il œuvre comme chauffeur bénévole, pour aider les personnes à mobilité réduite à se rendre à leurs rendez-vous importants. 

La culture lui tient aussi à cœur: depuis 2013, il a la charge de trésorier du Festival Assemblage’S qui, chaque automne depuis sa création, fait de Troinex la scène de spectacles formidables créés par des artistes hors du commun. 

Plusieurs associations communales ont ainsi bénéficié depuis de nombreuses années de ses qualités de trésorier consciencieux, précis et dévoué, à leur grande satisfaction. 

Autre domaine dans lequel M. Magnenat excelle: il s’agit bien sûr de la cuisine! Tout le monde à Troinex connaît ses talents de chef, qu’il n’hésite pas à mettre à disposition. Relevons notamment les repas pour les aînés, pour lesquels une fois par année, il assume, à son initiative, la fonction de «Maire aux fourneaux», pour le plaisir de tous.

Un grand engagement pour la vie politique de Troinex

Mais nous ne sommes pas au bout du compte. Dès son arrivée, Jacques Magnenat s’est énormément impliqué dans la vie politique de notre Commune, et a rapidement occupé des fonctions d’élu. C’est ainsi qu’il a été Conseiller municipal durant près de 15 ans, de 1983 jusqu’à 1997, année où il est devenu Adjoint au Maire, avant de devenir Maire, de 1999 à 2011. Pendant ces 3 législatures en tant que Maire, avec ses Adjoints, il a œuvré sans compter son temps et ses efforts en faveur du développement harmonieux de notre belle Commune. En 2014, à la suite de la démission d’un Adjoint, il n’hésite pas une seconde à voler au secours de la Commune en reprenant au pied levé la fonction d’Adjoint. 

Un chêne pour Jacques Magnenat

Pour honorer Jacques Magnenat, le choix d’un chêne a paru évident, tant la symbolique de cet arbre est puissante. Le chêne, avec son apparence majestueuse et ses racines profondes, est un symbole de force, de résistance et de solidité. Il incarne aussi la sagesse et la générosité.

Force, résistance et solidité: à l’instar de ce chêne, Jacques Magnenat est animé par cette résistance et cette solidité qu’illustre si bien son parcours. Sagesse: sa profonde connaissance de la vie troinésienne a fait de Jacques Magnenat une référence, lui qui est toujours prêt à partager son immense expérience de notre Commune. Générosité, enfin: nombreuses sont les images qui viennent à l’esprit pour évoquer la générosité de Jacques Magnenat. 

La cérémonie du 22 mars fut un beau succès! Le public fut présent en grand nombre, dans une ambiance joyeuse et conviviale, afin de dire «Merci» à Jacques Magnenat pour son engagement, qui a tant contribué et contribue encore au bien-être de notre Commune et de ses habitant·e·s. Qu’il en soit encore très chaleureusement remercié! 


Actualités

17 avril 2025

Projet de passerelle piétonne

Présentation publique du 15 avril 2025 Dans le cadre du développement des infrastructures de mobilité douce à Troinex, la commune... Lire plus
Vivre ici
16 avril 2025

Retrait temporaire des grills de la zone sportive

En raison de comportements inappropriés et de risques pour la sécurité, les grills de la zone sportive ont été retirés.... Lire plus
Vivre ici
14 avril 2025

Prévention renforcée auprès des seniors contre les arnaques au faux policier

Le département des institutions et du numérique (DIN) et la police cantonale lancent une campagne de prévention contre les escroqueries... Lire plus
Plan de la commune