L’automne est là, avec lui le ballet des feuilles et des branches mortes qui tombent des arbres. Mais pourrait-on réutiliser une partie de ce matériel pour en faire un aménagement utile pour la nature? La réponse est: oui. Voici un article sur la création de tas de branches.
Il existe plusieurs objectifs pour la réalisation de tas de bois dans votre jardin. Le premier consiste à la réalisation de zones refuges, de sites de reproduction ainsi que des abris pour les petits mammifères, les reptiles, les amphibiens et certains insectes. Le deuxième objectif est de favoriser les sites de ponte pour les reptiles. Et pour finir, utiliser et valoriser certains déchets de jardins pour la construction de ces abris.
Où disposer ces abris?
Chacun à ses demandes spécifiques :
- Les hérissons demandent un endroit ombragé et à l’abri du vent.
- Les amphibiens apprécient les lieux en partie ensoleillés et à proximité d’un point d’eau.
- Les insectes aiment une exposition bien ensoleillée avec une orientation sud-ouest ou sud-est.
- Les reptiles affectionnent les lieux le long des haies et des lisières, à proximité d’eau.
Quand réaliser ces ouvrages?
La période idéale de construction des tas de branches se situe à la fin de l’automne et pendant l’hiver. Tandis que l’aménagement pour des sites de ponte se fera à la fin de l’été.
Quels matériaux et outils utiliser?
Pour réaliser ces aménagements, vous aurez besoin de branches de différents diamètres, de vieilles souches, de feuilles mortes et de litière sèche (paille, foin, roseau). Ces tas de branches/bois permettent de donner une seconde vie aux déchets de jardins. Certains outils comme un sécateur, une scie, une cisaille et un râteau vont être une bonne aide pour la construction de ces abris.
La construction
Voici la présentation de trois type de tas de branches/bois différents:
- Le tas de branches dit simple. Il s’agit d’alterner les petites et les grosses branches ainsi que les souches. Ce croisement de branches de différents diamètres permet d’obtenir un tas avec des zones aérées et d’autres plus denses.
- Le tas de branches pour la ponte. Il faut commencer par réaliser une couche de feuilles d’environ 50 cm d’épaisseur. La deuxième étape consiste à recouvrir ces feuilles de branches et de bois (idem que le tas simple). Il faudra répéter ces étapes deux fois et finir par une couche composée uniquement de branches. La hauteur idéale est d’environ 1 m.
- Le tas de bois empilé. Pour le réaliser, il faut empiler des bûches de différents diamètres. A l’aide d’une planche, veillez à laisser un espace vide de 20 cm de haut et 25 cm de large. Puis garnissez-le de feuilles mortes. Cet espace est idéal pour l’hibernation des hérissons et la construction d’un nid. Dans l’idéal, la taille du tas devrait être de 1 m de profondeur et 80 cm de haut.
L’entretien
Au fil des mois et des années, la matière organique se décompose et les tas vont perdre en hauteur. Pour compenser cette perte, il est nécessaire d’effectuer un ajout de matériaux. Mais attention, il ne faut jamais intervenir sur les tas de branches entre novembre et mars (hivernage des reptiles et des hérissons) et entre juillet et août (période d’incubation).
Quels sont les utilisateurs de ces lieux?
Généralement les premiers locataires sont les larves de coléoptères et les fourmis. Elles ont un rôle très important. Leurs activités alimentaires en association avec certains champignons permettent la transformation du bois mort en humus. Puis, le bois creusé offre des chambres d’incubation pour les œufs d’abeilles et de guêpes sauvages. Les reptiles, quant à eux, apprécient les cavités et les parties ensoleillées qu’offrent ces aménagements. De plus, si le tas est assez grand, ils l’utiliseront pour l’hibernation et la ponte. Pour les jeunes amphibiens, ces amas servent d’abris et de réserve de nourriture. Le hérisson affectionne ces lieux pour son sommeil diurne, son repos hivernal et l’élevage de ses jeunes.