Aller au contenu principal
Environnement

Un verger d’anciennes variétés

Durant le mois de novembre 2021, dix arbres fruitiers d’anciennes variétés ont été plantés au parc de la Drize. 

Il s’agit d’un emplacement idéal pour l’implantation d’un verger: le lieu possède un bon ensoleillement, la terre est de bonne qualité et des ruches se situent à proximité pour assurer une excellente pollinisation.  Concernant la forme des arbres, le choix s’est porté sur des demi-tiges. Le tronc mesure entre 100cm et 120cm et les arbres atteindront une taille finale d’environ 3m de haut avec une surface au sol de 15m2. Ce verger donnera ces premiers fruits 3 à 4 ans après la plantation. Des panneaux explicatifs sont installés pour chaque variété afin de vous décrire les spécificités du fruit.

Pour votre information, voici la liste des arbres plantés:

2 pommiers «Rose de Berne». 
Cette variété trouve ses origines à Berne vers la fin du 19ème siècle. Le fruit est de taille moyenne, rouge foncé, à pruine lilas avec une chair fine, friable, juteuse et d’arôme framboisé-sucré. Cette variété se récolte en octobre pour s’utiliser en pomme de table ou à cuire.

2 pommiers «Transparente Blanche»
Cette variété précoce est très appréciée. Elle fut introduite en Europe vers 1815. Le fruit est plutôt petit, de couleur verte tournant par la suite au jaune, dégageant un parfum caractéristique. La chair possède une texture ferme, grossière, juteuse et acidulée. Cette variété se récolte dès le mois de juillet. Elle se consomme comme pomme de table ou à cuire. Son stockage est difficile par sa fragilité.

2 poiriers «Poire curé». 
Cette variété trouve son origine à Clion (France) vers 1760. Le fruit est gros, allongé, gris vert, puis vert jaune. Cette poire renferme une chair blanche jaunâtre, grossière, peu aromatisée et fondante. Cette variété se déguste à la main.

2 poiriers «Fondante de Thirriot». 
Il s’agit d’une ancienne variété française (vers 1850). Le fruit est de taille moyenne, à joues rouges sur fond vert. La chair possède une texture fondante, fine, un peu granuleuse, juteuse, douce et aromatique. Cette variété se récolte en septembre et se conserve 3 semaines. Elle se consomme comme poire de ménage.

2 pruniers «Fellenberg». 
Cette variété si typiquement suisse est associée à la tradition du Jeûne. Le «Fellenberg» supporte très bien l’altitude. Il produit des pruneaux bleus foncés, sucrés et acidulés et il est très apprécié pour les tartes.

Pourquoi des variétés anciennes?

En 1900, selon la fondation ProSpecieRara, la Suisse comptait plus de 3000 variétés différentes de fruits. De nos jours, plus de 1000 variétés ont totalement disparu de notre territoire. Après la seconde guerre mondiale, l’arboriculture subit de profonds changements structurels. Ces transitions progressives annoncent la fin des prés-vergers pour laisser la place aux vergers intensifs. Par le biais d’une industrialisation de l’agriculture, toute une série de variétés cesse d’être cultivée au profit de variétés plus rentables qui correspondent aux critères des consommateurs et de la grande distribution. La population a totalement perdu le lien avec les anciennes variétés qui ne sont plus demandées donc plus cultivées. Pourtant, celles-ci offrent de multiples avantages. Elles sont adaptées à nos conditions climatiques et pédologiques. Il existe également un aspect culturel et social pour la sauvegarde de notre patrimoine arboricole. Enfin, il est nécessaire de sauvegarder les ressources génétiques de nos fruitiers pour garantir la survie et la viabilité de ces variétés. 

Comment favoriser ces anciennes variétés?

Qu’il s’agisse de fruits ou de légumes, à manger ou à cultiver, pensez à favoriser d’anciennes variétés au moment de faire vos achats. Il existe des associations comme «Semences de pays» ou des fondations comme «Prospecierara» qui s’engagent depuis des années dans la promotion, la sensibilisation et la communication de cette problématique de la perte de nos variétés anciennes. 


Actualités

Vivre ici
1 décembre 2022

TOUS LES ARTS POUR TOUS LES AGES

Samedi 3 décembre 2022 de 15h00 à 18h00 Un après-midi durant lequel pourront se croiser différentes générationset disciplines artistiques. Avec... Lire plus
Votre mairie
9 novembre 2022

NOUVEAU A TROINEX : AUTOMATE MY POST 24

Cet automate permet d'expédier et de recevoir des envois facilement. Dès à présent, un automate My Post 24 est à... Lire plus
Vivre ici
3 novembre 2022

Migration des oiseaux sauvages

Compte tenu de la circulation de l'avifaune sauvage à travers l'Europe à cette saison et avec elle celle du virus... Lire plus