L’histoire de la famille Verdonnet-Bouchet est intimement liée à celle de Troinex.
Cette entreprise florissante est porteuse d’un savoir-faire hérité de longue date.
Vous êtes-vous déjà demandé d’où provenaient les plantes en pots que vous vous procurez dans la grande distribution genevoise ? Eh bien, il y a de fortes chances pour qu’elles proviennent d’une entreprise présente depuis six générations sur le territoire communal de Troinex. Verdonnet-Bouchet, ce n’est pas moins de 65’000 m2 de terrains familiaux qui sont dédiés à la culture de 500 références végétales allant des plantes de serres chaudes à froides, du géranium à la lavande en passant par la tomate. L’entreprise est aussi une structure exemplaire du point de vue écologique avec une quasi-absence d’utilisation de produits fongicides. Verdonnet-Bouchet, c’est aussi la promesse de journées de plaisir partagé en famille avec de nombreuses variétés de plantes et de fruits rouges offerts à la cueillette, une échoppe, « la flânerie », qui n’a rien à envier aux grandes enseignes du jardinage.
Une histoire de famille
« Nous avons l’habitude de remonter à mon arrière-grand-père, qui a réorganisé et structuré l’entreprise comme une entreprise maraîchère au début du XXème siècle », confie Bruno Verdonnet qui dirige l’entreprise aujourd’hui. Après les horreurs de la première guerre mondiale, il devient urgent pour les autorités de s’assurer de la capacité des territoires à produire des vivres. Les terrains des coteaux de Bossey n’échapperont pas aux consignes des autorités. Les marais qui occupaient alors de nombreux hectares seront drainés, puis asséchés durant les années 40-50.
En 1963, c’est une épidémie de phylloxéra qui poussera à l’abandon définitif de l’exploitation de la vigne. Les terres serviront dès lors uniquement au maraîchage.
« Ce sont des sols qui sont naturellement assez riches, un peu limoneux sur certaines zones. Nous travaillons une terre assez lourde, calcaire et glaiseuse » précise Bruno Verdonnet.
À cheval sur la frontière
Verdonnet-Bouchet fait partie des gros acteurs du marché cantonal, mais aussi du Genevois français. L’entreprise est également une employeuse qui a son importance avec 30 personnes engagées à plein temps sur l’exploitation et des saisonniers qui rejoignent l’équipe ponctuellement. Fait notable, le domaine est à cheval sur la frontière. « Pendant longtemps cela a été une chance pour l’entreprise. À l’époque, les prix de vente étaient bloqués par la Confédération et cela nous a donné un sacré coup de pouce. Aujourd’hui, c’est moins évident. Nous subissons également de plus en plus de tracasseries administratives de nos amis douaniers. » Grâce au Traité de Turin de 1816, les produits prennent la nationalité de leurs clients et les taxes sont payées par l’entreprise dans le pays idoine. L’argument, il faut bien le reconnaître, date un peu. En tout état de cause, ce mille-feuille administratif aurait pu donner l’envie à plus d’un de prendre la clef des champs.
Cultiver l’avenir
« Dès l’année prochaine, je serai seul aux rênes puisque mon père a prévu de prendre sa retraite. On verra ce que le futur nous réserve. Toutes ces tracasseries douanières me poussent à me demander si je ne devrais pas domicilier l’entreprise uniquement en Suisse. Cela demanderait de renoncer à une part importante de mon chiffre d’affaires côté français. Ce sont des arbitrages très difficiles à faire lorsque l’on emploie autant de personnes. Mais quoi qu’il en soit, je vois l’avenir radieux et je me réjouis d’accueillir les habitant·es de Troinex. Ils viennent quand ils veulent !».
Exploitation horticole Verdonnet-Bouchet
La Flânerie, vente de fleurs, légumes, plantes aromatiques et fruits cultivés sur place
30 ch de la Cantonnière, 1256 Troinex
022 899 19 50
verdonnet-bouchet.fr