S’il fallait imaginer les valeurs véhiculées conjointement par le monde des Jeunes Sapeurs-pompiers de Genève Sud (JSP) et des Samas’Kids, lesquelles seraient-elles? La journée du 29 mars, passée intégralement à la caserne de Plan-les-Ouates par une centaine de jeunes gens pleins d’énergie, passionnés par le sauvetage et l’aide à la personne, est sans aucun doute capable d’y répondre en un mot: l’altruisme.

N’y a-t-il en effet pas plus grand bonheur que d’aider celui ou celle qui est dans le besoin? Il faut bien dire que cette énergie a amplement été déployée pendant toute cette journée par ces enfants et jeunes de 10 à 18 ans. Elle a traversé les chantiers et exercices proposés, cette belle énergie, qu’il en aille de la réanimation cardio-pulmonaire à l’extinction d’un feu, énergie dont ont pu d’ailleurs être les témoins les nombreux invités et invitées issus des milieux du secours à la personne ou du monde politique circonvoisin à la commune de Plan-les-Ouates, voire bien au-delà, avec la présence des responsables du Groupement vaudois des Jeunes sapeurs-pompiers (GVJSP). Par groupes bigarrés, les JSP de Genève-Sud et les Samas’Kids de tout le canton ont eu l’occasion de passer une excellente journée de découverte et d’apprentissage, entourés par le personnel des Samaritains de Plan-les-Ouates et du groupement de JSP Genève-Sud.
L’élaboration d’une telle journée – première édition unique en son genre sur le canton de Genève! – ne se prépare évidemment pas avec légèreté, et c’est la raison pour laquelle les encadrants des deux groupes susmentionnés ont oeuvré de longs mois (avec grand plaisir, bien sûr!) afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune anicroche. Ces quelques lignes sont aussi l’occasion de les en remercier, et plus particulièrement encore Mme Barbara Soulier, responsable des Samas’Kids. Mais n’oublions pas de mentionner le fait que les Samas’Kids accueillent des enfants de 5 à 9 ans déjà. Ainsi ont été organisées des activités spécialement pensées pour les plus jeunes: visite de la caserne et des différents véhicules sapeurs-pompiers, temps d’activités créatrices et enfin, parcours d’obstacles à thème pompier par équipe, là où un gobelet fait soudain office de transport d’eau… Dire de la journée qu’elle fut heureuse tient donc de l’euphémisme!
Enfin, chargé de souvenirs et d’expériences, l’ensemble des participantes et participants a pu repartir avec un diplôme et quelques souvenirs, sympathique façon de les remercier de leur présence et de les féliciter, surtout, de leur fabuleuse énergie et envie d’apprendre. Merci à vous, jeunes gens!
