Chères Troinésiennes et chers Troinésiens,
2022 sera malheureusement inscrite dans la Grande histoire, marquée tristement par cette guerre en Europe. Profitons-en pour remercier celles et ceux d’entre vous qui offrent des logements et œuvrent au bien-être des réfugiés à Troinex.

Mais à notre échelle, la vie troinésienne poursuit son chemin avec ses aléas et ses menus tracas. Rien de comparable évidemment avec la guerre.
Déchetterie
C’est comme cela, il y a des aménagements ou des travaux qui ne causent pas trop de perturbations à un grand nombre d’usagers et passent souvent inaperçus. Ça n’a pas été le cas cette année avec la suppression de la déchetterie principale qui a dû être fermée sans avoir trouvé de solution de remplacement satisfaisante. De nombreuses soirées de commission dédiées à ce sujet sans aboutissement vers un autre emplacement. Petit rappel des décisions qui nous ont amené à cette situation: lors de la dernière législature, le projet de la crèche, du restaurant, des vestiaires du club de tennis ainsi que du local des jeunes, comprenant également le réaménagement de la zone sportive et de loisirs, est étudié. Ce projet, prévoyant le déplacement de la déchetterie dans un autre angle de cette zone, est approuvé à l’unanimité par le Conseil Municipal.
Environ deux ans plus tard, l’autorisation de construire est délivrée, le vote du crédit de construction ainsi que les budgets pour l’ensemble des travaux sont votés, à l’exception de celui destiné au déplacement de la déchetterie. Le nouvel emplacement étant remis en question par le Conseil Municipal actuel, nous avons retravaillé cette problématique. Une étude est demandée à un bureau spécialisé pour réévaluer la position de la déchetterie principale, des autres points de récupération délocalisés, ainsi que de la gestion des déchets d’une manière globale.
Après avoir exploré tous les sites possibles sur notre territoire communal, l’étude arrive à la conclusion que la meilleure (ou la moins mauvaise) solution est l’emplacement prévu dans le projet initial, soit au chemin Dottrens. Un autre emplacement sur une parcelle à la route de Troinex était aussi une bonne option, mais malheureusement la Commune n’a pas pu l’acquérir. Relevons qu’actuellement l’installation d’une déchetterie dans la zone agricole (surfaces d’assolement) est tout simplement impossible et que ceci restreint drastiquement notre choix.
Afin de libérer l’espace de l’ancienne déchetterie pour les travaux, il a été envisagé d’installer une déchetterie provisoire au chemin Dottrens. Cependant, pour donner suite à une pétition des habitants de ce quartier et à leur audition en commission, les autorités ont finalement décidé de renoncer à une déchetterie centralisée à cet endroit, même de manière provisoire et de poursuivre l’étude. Nous recherchons actuellement un emplacement pour la benne destinée aux déchets de jardin.
Afin de ne pas prendre de retard avec la réalisation des travaux de la crèche ouvrant fin août 2023, nous avons donc dû nous résoudre à la fermeture de la déchetterie.
Et l’année prochaine ?
Parlons un peu de l’année prochaine: les rencontres et événements habituels seront organisés et nous fixerons de nouveaux rendez-vous. L’année débutera notamment par les bons vœux du Maire, puis au printemps et en automne, des rencontres avec les nouveaux habitants seront organisées. En mai, le jury d’un concours d’architecture qui vient d’être lancé, sélectionnera le projet lauréat pour la rénovation de la Ferme de la Culture. En fin d’été, une inauguration importante marquera l’aboutissement d’un magnifique projet pour Troinex: l’ouverture de la crèche que de nombreuses familles attendent avec impatience, d’un restaurant et de sa terrasse au milieu de la zone sportive.
Apéritif de fin d’année
Nous clôturerons l’année 2022 avec le traditionnel apéritif de Noël qui aura lieu cette fois-ci dans le parc de la Mairie le vendredi 23 décembre.
Nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter de magnifiques fêtes de fin d’année, un Noël chaleureux, et vous adressons tous nos meilleurs vœux pour 2023.
GUY LAVOREL, MAIRE
MARC TRUAN, ADJOINT