Aller au contenu principal
Le mot du Maire

En route pour une année 2025 pleine de beaux moments

Chères Troinésiennes, chers Troinésiens,

Et voilà que 2024 touche à sa fin… En repensant aux mois qui se sont écoulés,  et aux points forts qui les ont ponctués, il n’est pas exagéré de dire qu’on peut être satisfait de cette année qui fut, elle aussi, riche en projets et en événements.

Au printemps, un chêne fut planté dans le parc de la Mairie, en l’honneur de Jacques  Magnenat, ancien Maire, à qui notre Commune doit tant. Quel plaisir, aujourd’hui, que de voir ce jeune arbre se dresser là si fièrement!

Au mois d’août, le nouveau pavillon scolaire connut sa première rentrée des classes.  Quelle réussite, après plusieurs mois de chantier, pour ce bâtiment en bois qui répond à de hauts standards environnementaux et énergétiques, et dont la construction fut soignée jusque dans les finitions, étant donné qu’il sera utilisé durant plusieurs années, afin de permettre l’agrandissement et la rénovation de l’école.

Il y a également le résultat réjouissant des projets mis en place lors des années précédentes, à l’instar des infrastructures de la zone sportive qui fonctionnent à merveille, de la jeune crèche qui affiche déjà complet, ou encore de la nouvelle réglementation du stationnement, instaurée en juillet 2023 et dont le bilan s’avère globalement positif, comme vous pourrez le lire plus en détail dans les pages suivantes. 

Et pour bien clore 2024, le nouveau Plan directeur communal a été présenté publiquement à la population, en ce mois de décembre, après des années d’élaboration! 

Des projets passionnants 

Le futur nous réserve tout autant de projets passionnants. Il y a, par exemple, la future Ferme de la Culture, désormais lancée.  Il y a aussi le concours pour la rénovation et l’agrandissement de l’école, afin d’offrir les meilleures conditions possibles aux élèves troinésiens… Et il y a même – il en est question un peu plus loin dans cette édition de Troimag – un projet de jumelage avec la ville arménienne de Tsaghkadzor qui nous a beaucoup occupés en 2024 et qui, peut-être, pourrait se concrétiser dans l’année à venir!

À travers tous ces projets, avec optimisme, Troinex continue d’avancer vers les plus beaux horizons!

Ensemble pour regarder l’avenir

Et pour regarder ces horizons et l’avenir, quoi de plus beau que d’être ensemble!

Lors de notre fête du 1er août, l’été dernier, je vous parlais de l’importance du respect, et de ces petits gestes si simples qui peuvent faire une si grande différence auprès de celles et ceux qui nous entourent… 

En cette veille de fêtes, à l’approche de Noël, permettez-moi d’évoquer d’autres valeurs, tout aussi essentielles et même complémentaires : la tolérance, la bienveillance et l’empathie.

Voici là des mots qui peuvent paraître un peu désuets… mais qui ne sont pas dénués de sens, dans notre monde actuel. 

Pratiquer la bienveillance quotidiennement, cela peut sembler compliqué, parfois même très compliqué! Et pourtant, il suffit de quelques gestes simples pour rendre le quotidien plus facile et plus agréable : par exemple, complimenter la nouvelle coupe de cheveux de votre ami·e, ou demander à votre voisin·e comment s’est passé son week-end, et avec des mots simples, s’intéresser! 

Dans un monde où l’agressivité est quasi quotidienne, plutôt que de céder à l’indifférence, rappelons-nous que l’empathie est bien plus souvent la meilleure des réponses, et qu’elle fait partie aussi des composantes qui rendent si agréable la vie dans notre belle Commune!

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, chères Troinésiennes, chers Troinésiens, de très belles fêtes et un magnifique début d’année 2025.

2024, en 4 images


Actualités

17 avril 2025

Projet de passerelle piétonne

Présentation publique du 15 avril 2025 Dans le cadre du développement des infrastructures de mobilité douce à Troinex, la commune... Lire plus
Vivre ici
16 avril 2025

Retrait temporaire des grills de la zone sportive

En raison de comportements inappropriés et de risques pour la sécurité, les grills de la zone sportive ont été retirés.... Lire plus
Vivre ici
14 avril 2025

Prévention renforcée auprès des seniors contre les arnaques au faux policier

Le département des institutions et du numérique (DIN) et la police cantonale lancent une campagne de prévention contre les escroqueries... Lire plus
Plan de la commune