Vivre ici La future passerelle de la Drize se dessine jour après jour
Le chantier de la future passerelle sur la Drize progresse conformément au calendrier prévu. Depuis septembre, les équipes sont à pied d’œuvre pour préparer le site et installer les éléments essentiels à la construction.
Situation générale.L’automne est consacré à l’élagage de la végétation, aux premiers travaux de renaturation du cours d’eau, ainsi qu’à la réalisation des pieux et des fondations de la future structure. Une pêche électrique a également permis de protéger la faune aquatique durant ces interventions.
Dès le mois de janvier 2026, les travaux se déplaceront sur la route de Troinex afin de préparer l’aménagement du futur passage piéton. Viendront ensuite, en février et jusqu’à mi-mars, les opérations de génie civil: maçonneries et supports qui accueilleront la passerelle.
L’étape marquante aura lieu fin mars 2026 avec la pose du tablier préfabriqué. Ce moment clé nécessitera une fermeture ponctuelle de la route de Troinex, prévue un dimanche ou durant une nuit afin de limiter les perturbations.
Le chantier se poursuivra ensuite jusqu’à mi-mai avec l’aménagement complet de la traversée: création de trottoirs, installation de la signalisation, marquage au sol et éclairage public. Enfin, entre mai et août 2026, les finitions porteront sur les abords du site avec des travaux de renaturation, des plantations et l’intégration paysagère de l’ensemble.
Pas à pas, cette nouvelle passerelle se concrétise, offrant bientôt un passage sécurisé et agréable pour les piétons tout en veillant à la préservation du cadre naturel de la Drize. Un projet qui ouvre de belles perspectives!
La pêche électrique: le chantier est préparé en prenant soin de la biodiversité.
La démolition des murs de rétention, pour la renaturation du lit de la rivière.