Aller au contenu principal
Le mot du Maire

Le dernier trimestre clot cette belle année 2023

Chères Troinésiennes, chers Troinésiens,

Pour notre commune, 2023 fut une grande année! Accompagnant de belles réalisations, les inaugurations et les festivités furent chaleureuses cet été, l’automne est apparu et a suivi son cours, ponctué lui aussi de beaux moments.

Une ambiance lumineuse pour clore une année 2023 tout aussi lumineuse. 

L’automne n’a pas manqué d’événements

Du 5 au 8 octobre, à la salle des fêtes, l’édition 2023 du Festival Assemblage’S a permis à son public de découvrir des artistes exceptionnels, ces spectacles nous ont régalés de belles émotions et d’humour durant ces quatre jours de représentation.

Le 31 octobre, nous avons eu le plaisir de poursuivre l’accueil des nouveaux habitantes et habitants, notamment du Parc des Crêts, avec l’arrivée de nombreuses personnes supplémentaires. Que ces nouvelles Troinésiennes et nouveaux Troinésiens soient les bienvenus dans notre charmante commune où le bien vivre ensemble est une priorité.

Le 2 novembre, nous avons été honorés d’accueillir à la salle des fêtes Monsieur Martin Beniston, Professeur honoraire de l’Université de Genève, sur l’importante question du climat et de ses bouleversements. Selon le classement de l’agence Reuters, le Professeur Beniston figure parmi les 1000 scientifiques du climat les plus influents. Il a été, notamment, professeur et directeur d’institut des universités de Fribourg (1996-2006) et Genève (2006-2017). Son intervention à Troinex nous a permis d’approfondir la question des enjeux futurs liés au climat et aux conséquences de son réchauffement sur l’environnement naturel et les activités économiques qui en dépendent. Nous le remercions très chaleureusement pour cette conférence, qui a invité environ 50 personnes à une réflexion plus que nécessaire aujourd’hui.

Les nouvelles infrastructures troinésiennes commencent à vivre!

Les installations du Centre sportif fraîchement inauguré mènent déjà une vie bien active! Le 2 septembre, c’est sur les nouveaux courts du Tennis Club de Troinex que s’est déroulée la finale de la Coupe Romande de tennis, qui a vu les sportifs troinésiens l’emporter contre les finalistes de Versoix. Ces derniers n’ont pas tari d’éloges sur nos nouvelles infrastructures. Qu’ils en soient vivement remerciés et félicitations aux deux clubs finalistes, avec mention à Troinex!

Malgré une météo maussade, le samedi 16 septembre a vu renaitre le fameux tournoi de l’Agorespace. Un succès de participation pour ce tournoi organisé d’une belle manière par la «Jeunesse de Troinex», nouvellement constituée à Troinex. Un grand merci à ces jeunes qui s’investissent pour la commune.

Le 13 octobre, c’est dans le nouveau local des jeunes, déjà bien investi, que s’est déroulé un repas-débat organisé par les travailleurs sociaux hors-murs (TSHM), qui a permis de rassembler des jeunes de 12 à 25 ans pour une discussion dans le cadre de la Semaine de la démocratie.

Et la démocratie, d’ailleurs?

Saisissons l’occasion d’évoquer la démocratie, cette fameuse démocratie, héritage d’Athènes et des Lumières. Celle-là même dont le fonctionnement communal aura eu, entre autres résultats, ô combien contesté, le nouveau plan de stationnement troinésien, fruit des complexes processus législatifs propres à notre pays, et non pas de décisions d’une seule personne. Petit clin d’œil du fonctionnement communal sur proposition de l’Exécutif, les commissions du Conseil municipal étudient, le Conseil municipal décide et l’Exécutif réalise!

Cette démocratie, à la fois source de grandes œuvres et de beaux idéaux qu’il nous faut pourtant préserver. À l’heure où nous écrivons ce texte, les événements de l’actualité récente fragilisent l’équilibre de notre monde, le bousculent, et provoquent beaucoup d’incertitudes pour l’avenir. En cette période, il nous apparaît si fondamental de s’unir, de considérer essentiel le bien de l’ensemble, pour que la pluralité des voix et des opinions puisse demeurer une liberté, afin de protéger les systèmes démocratiques des autocraties. Voici, entre autres challenges, l’un des importants défis qu’il nous appartiendra à toutes et à tous de relever, en 2024 et dans les années à venir.

C’est dans ce même esprit d’union que nous vous convions toutes et tous au traditionnel apéritif de fin d’année qui se tiendra le vendredi 22 décembre, à 18h sur la place de la Mairie.

La saison des fêtes a commencé, et avec elles les moments de réunion, que ce soit en famille ou entre amis, dans un esprit de bienveillance les uns envers les autres. À vous toutes et tous, chères Troinésiennes, chers Troinésiens, nous souhaitons d’heureuses fêtes de fin d’année et, d’avance, un très beau début d’année 2024!


Actualités

17 avril 2025

Projet de passerelle piétonne

Présentation publique du 15 avril 2025 Dans le cadre du développement des infrastructures de mobilité douce à Troinex, la commune... Lire plus
Vivre ici
8 mai 2025

Passerelle de mobilité douce sur la Drize au Vidollet-la-Forge : Retour en images sur la soirée d’information publique du 15 avril

Le 15 avril dernier, vous avez été nombreux à assister à la soirée d'information publique sur le projet de passerelle... Lire plus
Vivre ici
5 mai 2025

En juillet prochain, Genève sera l’une des villes hôtes de l’UEFA Women’s Euro 2025

La 14e édition du Women's Euro 2025, qui mettra à l'honneur le football féminin, se déroulera en Suisse du 2... Lire plus
Vivre ici
30 avril 2025

Histoires de frontières – Rendez-vous le 25 mai prochain !

Histoires de Frontières est un projet transfrontalier porté par les communes d’Archamps, Bardonnex, Bossey, Collonges-sous-Salève et Troinex. Le projet se concrétisera le... Lire plus
Plan de la commune