Chères Troinésiennes et chers Troinésiens,
La «suppression des quarantaines, la fin du certificat sanitaire, la pandémie devenant l’endémie, plus besoin de masque, etc.» Tous ces mots dégoulinent depuis quelques semaines dans les journaux, comme un dégel printanier, du bonheur!
Ce début d’année, semble (soyons prudents) rimer avec lumière et jour de joie. Après des semaines de grisaille, l’essor de la végétation printanière nous apporte une énergie nouvelle et, comme un double printemps, enfin se pointe la sortie du tunnel tant attendue. Après deux années particulièrement difficiles, cette longue période nous a soumis à rude épreuve. Des sourires enfin démasqués vont nous mettre du baume au cœur et permettre, je l’espère, des discussions apaisées, libres et ouvertes à la diversité des opinions.
En fin d’année passée, nous espérions encore pouvoir organiser les deux derniers événements de 2021, le repas de Noël des Aînés et l’apéritif de fin d’année sur la place de la Mairie, ainsi que ceux prévus en tout début 2022. Malheureusement tous ont dû être annulés. Alors quel plaisir de reprendre le fil de nos événements communaux en organisant à nouveau de beaux moments conviviaux. Des instants importants dans la vie de notre commune, qui favorisent les rencontres et créent le lien social, que cette pandémie a eu, au moins, le mérite de révéler combien ils sont essentiels.
Pour cette nouvelle année ainsi que les suivantes, les objectifs des autorités sont connus. Poursuivre le développement de la commune de manière harmonieuse, afin de maintenir le bonheur d’habiter à Troinex et le bien-vivre ensemble. Ceci en nous adaptant à l’évolution démographique de notre village et en intégrant l’effort essentiel et collectif de réduire drastiquement notre empreinte carbone.

Cet objectif de réduire, presque totalement, les émissions de CO2 dans un village où 80% des habitations sont chauffées par des énergies non renouvelables, est un sacré défi. Par des accompagnements techniques et des subventions, nous mettons actuellement en place des aides pour encourager les adaptations à ces enjeux essentiels.
Pour améliorer la situation actuelle, nous aurons besoin de l’effort de toutes et de tous. Mieux consommer en cherchant des produits locaux, réduire et mieux trier nos déchets, remplacer les chaudières au gaz et au mazout par des énergies renouvelables.
Premier pas en 2022, la commune va installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture de la salle des fêtes. Cette installation va permettre de produire une partie de l’électricité consommée dans ce bâtiment et d’injecter le surplus d’électricité dans le réseau public. Nous aimerions réaliser ce projet avec une participation citoyenne! Nous vous proposerons en effet d’acheter des mètres carrés de panneaux photovoltaïques, ce qui vous permettra de participer à une action concrète et d’en récolter les fruits, peut-être modestement sur le plan financier, mais avec la satisfaction d’avoir effectué un geste écologique. Nous vous informerons prochainement sur les modalités de participation à cette réalisation.
En attendant de vous revoir, lors d’un prochain événement communal, je vous souhaite, avec Béatrice Hirsch et Marc Truan, un merveilleux printemps, plein de lumière et de joie, de retrouvailles détendues, en famille et entre amis.