Dès 2025, fini les nouvelles haies de laurelle (Prunus laurocerasus). En Suisse, depuis le 1er octobre 2008, une ordonnance fédérale régie l’utilisation des plantes, des micro-organismes, des animaux, etc. Il s’agit de la ODE (ordonnance sur la dissémination dans l’environnement). Celle-ci a été modifiée le 1er septembre 2024. Dans cette nouvelle mise à jour, se trouvent quelques plantes que l’on voit un peu partout comme la laurelle (Prunus laurocerasus) pour les haies ou le palmier chanvre (Trachycarpus fortunei) qui donne aux jardins et balcons un air de vacances.

Quel est le but de cette ordonnance fédérale?
Cette ordonnance (ODE) a pour but de protéger l’être humain, les animaux, l’environnement ainsi que la biodiversité. Elle s’applique à tout organisme biologique et en particulier les animaux, les plantes et les microorganismes (les champignons, les algues, les bactéries, etc). Concernant les végétaux, l’ODE possède 2 annexes (listes) qui interdit 53 espèces (8 espèces d’arbre, 2 plantes couvre-sol, 2 herbacées, 9 plantes grimpantes, 17 plantes vivaces, 4 arbustes et 11 plantes aquatiques).
Pourquoi la laurelle est-elle devenue interdite?
Ce végétal possède une capacité de colonisation bien supérieure à nos plantes indigènes. Il se propage rapidement et en forte densité, le plus souvent, dans les lisières de forêt, les sous-bois et les forêts. Avec un feuillage persistant et une forte densité, il empêche la régénération de la végétation indigène et perturbe les écosystèmes. Les laurelles ont un fort impact sur la biodiversité et aussi sur les coûts de gestion des milieux naturels.
Dois-je arracher la haie de laurelle de mon jardin ou supprimer cette plante de mon balcon?
Non, les plantes déjà présentes ne sont pas concernées par cette interdiction. L’interdiction s’applique uniquement aux nouvelles plantations.
Est-ce que je peux en importer d’un autre pays?
Non, il est interdit d’importer les végétaux qui sont nommés dans l’ODE.
Pour la laurelle, que faire de mes déchets de taille?
Les parties taillées qui possèdent uniquement du feuillage (sans graines, sans fruits, sans fleurs), peuvent se composter dans votre jardin ou être mises dans votre conteneur de déchets de jardin.
Pour les parties aptes à se multiplier, c’est-à-dire avec présence de fleurs ou de fruits, il est important de les jeter uniquement dans votre conteneur «déchets de jardin» afin d’éviter une multiplication de la plante.
Existe-il une subvention pour changer ma haie de laurelles?
Oui, l’état de Genève soutient, par le biais d’une subvention, dans le cadre de son programme «nature en ville», les projets favorisant la biodiversité. Cette subvention finance jusqu’à un maximum de 50% du coût des mesures et s’applique sur tous types de projets qui apportent une valeur ajoutée à la biodiversité comme:
- plantation de haies d’arbustes indigènes (minimum 10 mètres linéaire),
- arrachage de haies constituées d’espèces exotiques comme la laurelle (minimum 10 mètres linéaire),
- création ou modification de mare et d’étang (montant minimum de 1’000 CHF TTC),
- toiture végétalisée (montant minimum de 1’000 CHF TTC),
- aménagements favorisant la biodiversité (montant minimum de 1’000 CHF TTC),
- etc.
Le processus et le formulaire pour une demande de subvention sont sur le site internet de l’état de Genève (voir en fin d’article).
Pour plus d’informations:
OCAN
- Direction arbres et renaturation urbaine
- Rue des Battoirs 7, 1205 Genève
- T +41 22 388 55 40
- 8h30 à 12h00 du lundi au jeudi
Subvention
- projetsNeV@etat.ge.ch
- Formulaire de subvention pour une intervention sur les haies favorable à la nature par un particulier | ge.ch