Jusqu’au 31 janvier 2026, vous pouvez entrer librement aux espaces de récupération cantonaux ESREC, selon les horaires d’ouverture (mardi-vendredi 14h-17h, samedi-dimanche 10h-17h, fermeture le lundi et jours fériés).
À partir du 1er février 2026, l’accès aux ESREC de Châtillon, des Chânats et de la Praille sera possible uniquement avec le «Pass ESREC»: il s’agit d’un QR code personnel, qui devra être scanné aux barrières se trouvant à l’entrée de l’ESREC, afin de pouvoir y débarrasser des déchets ménagers.
Le site internet espaces-de-recuperation.ch, où vous trouverez toutes les informations nécessaires, permet de générer ce pass.
Vous pouvez déjà vous inscrire pour obtenir votre Pass ESREC. La démarche est simple! Il suffit de vous rendre sur le site et de créer votre compte, puis d’indiquer:
- vos coordonnées personnelles
- la plaque d’immatriculation des véhicules avec lesquels vous vous rendez aux ESREC
- un document officiel qui valide votre identité citoyenne de Genève (ex: n° client SIG).
Un QR code individuel sera alors généré automatiquement. Celui-ci pourra ensuite être utilisé directement à la barrière d’accès depuis un smartphone ou imprimé et laissé dans le véhicule.
Prix
- Gratuit pour les particuliers du canton.
- Les professionnels, artisans et associations doivent assumer le coût d’élimination de leurs déchets et contacter un récupérateur.