Aller au contenu principal
Votre mairie

Nouvelle réglementation du stationnement

Depuis la généralisation des zones à macarons dans les communes voisines, nous avons constaté un report du stationnement sur le territoire de notre commune. Les voitures «ventouses», caravanes et remorques sont, depuis quelques années, de plus en plus nombreuses sur les places de stationnement en zone blanche de durée illimitée.
Pour pallier ce problème et pour faire suite aux nombreuses plaintes reçues d’habitants à ce sujet, les autorités communales ont décidé de réglementer le stationnement et d’introduire le système du macaron sur une grande partie de la commune (voir plan ci-dessous). 

C’est pour quand?

Dès le 1er juillet 2023, une zone blanche macaron 4 heures sera effective sur tout le territoire (dans les quartiers en vert sur le plan ci-dessus). Quelques secteurs, indiqués en rouge sur le plan, feront l’objet de règles particulières (par exemple zone bleue 1 heure) en raison de la présence de commerces ou d’autres activités à proximité. 

Le plan détaillé peut être consulté à l’adresse: https://troinex.ch/environnement/mobilite/stationnement-et-zone-macaron/

Qui peut obtenir un macaron?

Les personnes résidant dans la zone des ayants-droit (voir plan ci-dessus) pourront commander un macaron auprès de la Fondation des parkings uniquement (pas de macarons délivrés par la Mairie). 

Les conditions principales pour obtenir un macaron au prix de CHF 200.-/année sont: 

  • Le véhicule doit être immatriculé en plaques genevoises.
  • Le propriétaire du véhicule ne peut pas louer de place de parking.
  • Le propriétaire ne doit pas être propriétaire d’une place de parking.

Des macarons «professionnels» (CHF 400.-/année) existent également pour les commerçants et entreprises dont le siège se trouve dans la zone macaron, pour autant qu’ils justifient la nécessité d’utiliser leur véhicule pour des déplacements professionnels. 

Qu’en est-il des véhicules sans macaron?

Les personnes qui ne remplissent pas les conditions pour obtenir un macaron (ou qui ne souhaitent pas en demander un) seront autorisées à garer leur véhicule pour une durée maximale de 4 heures, du lundi au samedi de 8h à 19h. L’heure d’arrivée doit être indiquée au moyen d’un disque bleu. Le dimanche et la nuit, le stationnement est libre. 

Quand débuteront les contrôles?

Des contrôles seront effectués par la police municipale de Veyrier dès l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, le 1er juillet 2023. Une période d’information et de sensibilisation est prévue durant 3 mois environ et des papillons seront déposés sur les pare-brise des voitures qui seront en situation d’infraction en matière de stationnement. 

A partir du 1er octobre 2023, toutes les infractions feront l’objet d’amendes d’ordres de la part de la police municipale de Veyrier.  

Pour tous renseignements, vous pouvez: 

  • Contacter la Fondation des parkings au tél. 022 827 44 90
  • Consulter le site internet de la Fondation: www.geneve-parking.ch

Actualités

Vivre ici
1 décembre 2025

Horaires de fin d’année et nouveaux horaires de la mairie dès 2026 

Les fêtes approchent à grands pas. Nous vous informons qu'à cette occasion, la mairie sera fermée du 24 décembre au... Lire plus
17 avril 2025

Projet de passerelle piétonne

Présentation publique du 15 avril 2025 Dans le cadre du développement des infrastructures de mobilité douce à Troinex, la commune... Lire plus
Vivre ici
18 décembre 2025

La Mairie vous souhaite de très belles fêtes et une heureuse année 2026

La Mairie vous souhaite à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année, placées sous le signe de... Lire plus
Vivre ici
18 décembre 2025

Propriétaires de chiens – sécurité, respect et responsabilité

Suite à la réception de nombreuses plaintes de la part d’habitantes et habitants, ce rappel vise à garantir une cohabitation... Lire plus
Votre mairie
18 décembre 2025

Une nouvelle responsable bâtiment

Depuis juin 2025, Madame Olinda Gonçalves occupe le poste de responsable bâtiments. Avec son sens pratique, son enthousiasme communicatif et... Lire plus
Plan de la commune