Aller au contenu principal
Le mot du Maire

Œuvrer pour un avenir aussi lumineux que l’été

Chères Troinésiennes, chers Troinésiens,

Après des mois qui se sont écoulés à toute allure, au rythme frénétique des projets de notre belle Commune, nous voici déjà arrivés au terme du premier semestre de cette année.

Pavillon scolaire provisoire

La construction du pavillon scolaire a débuté en mai, avec l’arrivée et le montage des modules préfabriqués dont il est constitué. Ces structures sont réalisées par l’entreprise bernoise ERNE AG Holzbau, leader des entreprises suisses de construction en bois.  

Ce pavillon, conçu par le bureau genevois Pierre-Alain Dupraz Architectes, portera le label Bois Suisse, assurant une réalisation en Suisse avec un bois provenant de Suisse, ainsi qu’un traitement respectueux de l’environnement. Il est certes provisoire, mais aura des finitions de haute qualité pour une durée d’utilisation prévue entre 10 et 12 années. Il est labellisé THPE («Très haute performance énergétique»), permettant d’indiquer qu’il possède une efficacité énergétique globale supérieure aux seuils réglementaires de référence. 

Comme nous allons vivre avec ce bâtiment durant une dizaine d’années, les façades ont également été soignées, afin que cette construction n’ait pas des airs de «container de chantier». 

Nous nous réjouissons déjà d’inaugurer ce futur pavillon, qui sera opérationnel pour la prochaine rentrée scolaire, à la fin du mois d’août 2024.

Un pavillon qui permettra d’organiser la future école de Troinex

L’installation du pavillon scolaire poursuit deux objectifs. En effet, elle permettra non seulement d’accueillir les nouveaux écoliers arrivant dans la Commune, mais aussi et surtout d’organiser l’agrandissement et la rénovation de l’école. Après un concours d’architecture, les travaux devraient débuter pour la partie la plus ancienne, vieille de soixante ans. 

Avec ce nouveau chantier Troinex pense son avenir et l’avenir des jeunes Troinésiennes et Troinésiens, et nous sommes convaincus que le meilleur est devant nous! 

Évoquer le futur, c’est aussi pour nous l’occasion de rappeler à tous les parents d’écolières et d’écoliers troinésiens qu’ils sont prioritaires pour être accueillis dans l’établissement scolaire de Troinex, et qu’ils le seront toujours!

Les nouveaux habitants continuent d’arriver au Parc des Crêts

Troinex poursuit son évolution et l’accueil de ses nouvelles habitantes et nouveaux habitants continue également. En cette fin d’année 2024, la totalité, ou presque, des nouveaux résidents du Parc des Crêts devrait avoir emménagé! Nous nous réjouissons également de leur souhaiter la bienvenue dans notre belle Commune.

Les nouveaux logements au Parc des Crêts lors de l’accueil d’une partie des nouveaux habitants, en juin 2023. 

Quelques nouvelles du côté de la mobilité

Voici quelques nouvelles des infrastructures de mobilité qui, il faut bien le dire, sont un peu à la traîne en comparaison avec le développement dynamique des autres aménagements troinésiens, en raison de diverses oppositions. La Commune persévère toutefois dans la poursuite de ses projets d’amélioration des transports collectifs, notamment une ligne nous permettant de rejoindre une gare du Léman Express, une passerelle reliant la route de Troinex au centre du village et les aménagements de liaison en mobilité douce pour les déplacements internes au village. Les projets ne manquent pas à Troinex!

Répondre aux enjeux futurs

Comme nous vous en informons dans ce journal, face à des enjeux nouveaux et afin de garantir des prestations de qualité, la Commune poursuit la professionnalisation de tâches auparavant assurées bénévolement, en confiant la gestion du restaurant scolaire à une entreprise spécialisée. Les autorités communales sont particulièrement attentives à la situation des employées actuelles du restaurant scolaire qui pourront, si elles le souhaitent, continuer à travailler sous la nouvelle gestion. La Mairie s’efforce de faire en sorte que leur engagement soit équivalent à leurs conditions d’emploi actuelles. 

Par devoir de réserve, nous ne nous sommes pas exprimés avant la tenue, le 16 mai, d’une séance nécessaire avec les personnes concernées par cette mesure. À présent, nous pouvons faire part de notre optimisme et nous ne doutons pas que cette reprise se fera sans problèmes et que les employées concernées par ces mesures pourront se réinsérer de manière optimale dans cette nouvelle structure.

Construire l’avenir avec dynamisme et optimisme

Bien planifiées et anticipées dans le temps, les réponses aux enjeux de demain, la construction du pavillon scolaire provisoire et les nouvelles infrastructures troinésiennes – la crèche, le local des jeunes, les aménagements de la zone de sports et de loisirs – de même que les parcs et jardins publics, se mettent en place et s’étoffent en parallèle de l’arrivée des nouveaux habitants. De quoi se réjouir d’un avenir radieux! Certes, il y a encore les infrastructures de mobilité, les axes de déplacements doux internes au village, bien qu’également planifiés depuis fort longtemps eux aussi, mais quoi de plus stimulant que de poursuivre ces projets reliant à l’interne les points forts du village? 

C’est donc avec positivité et confiance que nous regardons l’avenir, un futur que nous souhaitons radieux à notre belle Commune, à l’image de l’été qui débute et que je vous souhaite à toutes et tous, chères Troinésiennes, chers Troinésiens, serein et rayonnant!


Actualités

17 avril 2025

Projet de passerelle piétonne

Présentation publique du 15 avril 2025 Dans le cadre du développement des infrastructures de mobilité douce à Troinex, la commune... Lire plus
Vivre ici
16 avril 2025

Retrait temporaire des grills de la zone sportive

En raison de comportements inappropriés et de risques pour la sécurité, les grills de la zone sportive ont été retirés.... Lire plus
Vivre ici
14 avril 2025

Prévention renforcée auprès des seniors contre les arnaques au faux policier

Le département des institutions et du numérique (DIN) et la police cantonale lancent une campagne de prévention contre les escroqueries... Lire plus
Plan de la commune