Aller au contenu principal
Votre mairie

Un nouvel adjoint au Maire

Nous sommes heureux de vous présenter M. Jean-Jacques Ronchietto, nouvel adjoint au maire, aux côtés de M. Guy Lavorel, maire, et M. Marc Truan, adjoint.

Appelés aux urnes le 19 février dernier, les habitants de Troinex l’ont élu en qualité de nouveau membre l’Exécutif communal. Avec 563 voix contre 314 à Brigitte Schneider-Bidaux, conseillère municipale et ancienne présidente des Verts genevois, Jean-Jacques Ronchietto, Hors-Parti, a obtenu la majorité absolue dès le premier tour.

Depuis qu’il a prêté serment devant le Conseil d’Etat le 15 mars dernier, il occupe le poste de Mme Béatrice Hirsch, ex-adjointe au maire qui avait dû quitter le Conseil municipal pour des raisons professionnelles.

Jean-Jacques Ronchietto, que représente pour vous l’accès à l’Exécutif communal?

Mon parcours politique est bien moins dicté par une ambition personnelle que par mon désir d’engagement pour les Troinésiennes et les Troinésiens, que je remercie pour la confiance qu’ils m’ont accordée lors de cette élection. Des enjeux attendent l’Exécutif, en lien notamment avec la croissance démographique communale. Je suis heureux de pouvoir participer à un développement harmonieux et cohérent, selon le principe fondé sur la qualité du dialogue, qui constitue une forte caractéristique de Troinex. 

Quel dicastère souhaiteriez-vous diriger en priorité?

Je suis disponible à reprendre le dicastère conduit par Mme. Béatrice Hirsch en charge des affaires sociales, de la petite enfance, de la jeunesse, des aînés et de la culture. Je n’ai pas son haut niveau de compétences dans ce domaine, mais je suis prêt à apprendre et me mettre à l’écoute. Il faut parfois savoir sortir de sa zone de confort. Ma vie associative est riche d’expériences. Entouré de jeunes, j’ai pratiqué de nombreux sports, dont le foot, le karaté, le parapente et, actuellement, je suis un fervent de vélo en montagne. J’ai été, pendant dix ans, membre du comité de la communauté d’Avanchet où je vivais. J’avais contact avec toute la vie du quartier, ce fut passionnant. Le travail en équipe est indispensable dans la vie sociale.

Ma carrière de chef de projet dans un bureau d’architecture porte aussi mon intérêt pour l’urbanisme. A l’heure des grands projets troinésiens, ce domaine implique aussi l’intégration indispensable et harmonieuse dans notre commune du millier de nouveaux habitants du Parc des Crêts, qui ne doit pas vivre en autarcie, isolé du village. Un beau défi. Par ailleurs, l’aménagement d’une zone d’habitations est envisagée, à moyen terme,  sur le «champ du curé», terrain de la paroisse catholique.

Comment êtes-vous entré en politique?

De manière générale et de par mon caractère, j’ai toujours été curieux de connaître le comment et le pourquoi des choses, et notamment des affaires traitées par la commune. En 2010, j’ai rejoint le groupe Hors Parti que je préside depuis 2017. J’ai été élu au Conseil municipal en 2020.

BIO EXPRESS

  • A la retraite depuis fin 2020, il a grandi à Carouge.
  • De 1971 à 1981, formation d’ingénieur en installations sanitaires et chef de projet.
  • Chef de projet dans un bureau d’architecture et représentant du maître de l’ouvrage, il conduit d’importants projets au niveau suisse. 
  • Habitant d’Avanchet-Parc, à Vernier durant dix ans, puis s’installe à Troinex avec sa famille, en 1996.
  • Il choisit la commune pour son bel environnement et sa proximité avec la Salève où il aime la pratique du parapente

Actualités

17 avril 2025

Projet de passerelle piétonne

Présentation publique du 15 avril 2025 Dans le cadre du développement des infrastructures de mobilité douce à Troinex, la commune... Lire plus
Vivre ici
16 avril 2025

Retrait temporaire des grills de la zone sportive

En raison de comportements inappropriés et de risques pour la sécurité, les grills de la zone sportive ont été retirés.... Lire plus
Vivre ici
14 avril 2025

Prévention renforcée auprès des seniors contre les arnaques au faux policier

Le département des institutions et du numérique (DIN) et la police cantonale lancent une campagne de prévention contre les escroqueries... Lire plus
Plan de la commune