Aller au contenu principal
Le mot du Maire

Une rentrée sous le signe de la jeunesse et de l’avenir

Chères Troinésiennes, chers Troinésiens,

L’été, serein et chaud, nous a réservé de beaux moments comme la fête du 1er août qui, une fois de plus, s’est déroulée dans la bonne humeur en présence d’un grand nombre d’entre vous. Et nous voici déjà au second semestre de l’année 2024! 

Pour cette édition de la rentrée, nous avons voulu mettre à l’honneur le dynamisme de l’avenir et de la jeunesse dans notre belle commune. Il était donc naturel de hisser au rang des «Gens qui font Troinex» Monsieur Stéphane Zbinden, Directeur de l’école! Une école qui sera amenée, ces prochaines années, à se transformer et à s’agrandir, pour accompagner l’évolution de notre commune, qui compte désormais près d’un millier de nouvelles habitantes et de nouveaux habitants, et dont les infrastructures se développent encore et toujours, avec succès!

Le pavillon scolaire vit sa 1ère rentrée

Il est désormais inauguré! Depuis la rentrée d’août dernier, après un chantier de plusieurs mois, le pavillon scolaire est fonctionnel et a accueilli ses premières volées d’écoliers troinésiens. Prévu pour une utilisation de plusieurs années, ce nouveau bâtiment en bois répond à des hauts standards environnementaux et énergétiques qu’indiquent les deux labels qu’il porte, le label «Bois Suisse» et le label «THPE» («Très hautes performances énergétiques»). Plus encore, la qualité de sa construction va jusqu’à un soin particulier dans son aspect et ses finitions.

Le résultat est superbe et nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle construction, qui permettra d’organiser l’un des nouveaux chantiers à venir: l’agrandissement et la rénovation de l’école, qui devraient débuter dans les temps à venir, pour offrir les meilleurs horizons au futur des jeunes Troinésiennes et Troinésiens. 

Le pavillon scolaire fraîchement inauguré.

Une réussite pour la jeune crèche 

Après désormais une année d’existence, on peut dire que la crèche de Troinex est un succès! Quelle n’a pas été notre joie, de recevoir tout au long de cette première année les nombreux commentaires de familles extrêmement satisfaites, et de constater par nous-mêmes la grande qualité de l’accueil des plus petits Troinésiennes et Troinésiens dans cette nouvelle structure rendue particulièrement attrayante par sa nature bilingue. 

Plus encore, comme vous pourrez le découvrir dans l’article consacré au sujet dans ce magazine, les chiffres sont excellents et Troinex se place, au niveau du canton de Genève, parmi les communes les plus dynamiques en matière d’accueil de la petite enfance! Mieux, avec un taux d’offre de 49 places pour 100 enfants pour l’année 2023, notre commune a déjà dépassé les objectifs cantonaux pour 2030, fixés à 44 places pour 100 enfants! À nouveau un résultat dont nous ne pouvons que nous féliciter!

Que de beaux aboutissements pour ces projets troinésiens! 

Envisager le futur avec optimisme 

Que dire d’autre, que nous pouvons être fiers de ces succès, et que nous sommes convaincus que d’autres réussites suivront! En pensant son développement, à travers tous ces projets couronnés de succès, Troinex organise l’avenir, le sien et celui des jeunes générations de Troinésiennes et de Troinésiens, et met tout en œuvre pour leur offrir un futur des plus radieux! 

C’est dans cet esprit de dynamisme et d’optimisme que nous vous souhaitons à tous, chères Troinésiennes, chers Troinésiens, une très bonne rentrée et un bel automne, vif et chaleureux comme les merveilleuses couleurs de cette saison qui arrive.


Actualités

17 avril 2025

Projet de passerelle piétonne

Présentation publique du 15 avril 2025 Dans le cadre du développement des infrastructures de mobilité douce à Troinex, la commune... Lire plus
Vivre ici
16 avril 2025

Retrait temporaire des grills de la zone sportive

En raison de comportements inappropriés et de risques pour la sécurité, les grills de la zone sportive ont été retirés.... Lire plus
Vivre ici
14 avril 2025

Prévention renforcée auprès des seniors contre les arnaques au faux policier

Le département des institutions et du numérique (DIN) et la police cantonale lancent une campagne de prévention contre les escroqueries... Lire plus
Plan de la commune