Aller au contenu principal
Votre mairie

5 années pour troinex

Il y a près de 5 ans, l’Exécutif annonçait une ère de réalisations. Le défi était de taille : accompagner l’arrivée d’un millier d’habitants supplémentaires à Troinex, tout en préservant son âme de village. Le programme de législature, présenté avec optimisme et enthousiasme, était dense et varié, avec pour objectifs principaux, ceux de préserver le lien social, de respecter la diversité des besoins de chaque génération, et d’assurer pour Troinex un développement harmonieux et respectueux de l’environnement.

Ces cinq années furent ponctuées de plusieurs changements, notamment le départ de Mme Béatrice Hirsch, Adjointe au Maire, remplacée en février 2023 par M. Jean-Jacques Ronchietto.

La législature 2020-2025 touchant à sa fin, l’heure est désormais au bilan. La Mairie a élaboré un Bilan de législature sous forme de document de synthèse, afin que les Troinésiennes et Troinésiens puissent prendre connaissance des différentes actions et réalisations menées par les autorités communales.

Retrouvez ci-dessous les grandes lignes de ce bilan. Le document dans son ensemble, distribué dans tous les foyers de la Commune, est également consultable en ligne sur le site Internet de la Mairie.

Parmi les grands défis qu’il me tenait à cœur de relever durant cette législature, j’aimerais souligner la réalisation de la crèche, l’aménagement de la zone autour de l’Agorespace, la création du nouveau local des jeunes, l’ouverture du restaurant de la zone sportive, ainsi que l’avancée du projet de rénovation et d’agrandissement de l’école, pour lequel nous avons anticipé l’arrivée des nouveaux habitants avec la construction du pavillon scolaire provisoire.

Guy Lavorel, Maire

Réaliser Troinex pour bien vivre ensemble

• Garantir le développement cohérent de la Commune. Le Plan directeur communal est en cours de finalisation. La Commune a pris en charge le développement de la parcelle de la Paroisse catholique dans le but de créer une place du village au croisement des axes de mobilité douce. La stratégie de développement de la zone villas a été mise en œuvre. Le projet d’agrandissement de l’école est en cours, avec l’installation à l’été 2024 du pavillon scolaire provisoire.

• Soutenir l’économie locale et les liens de proximité. La Commune a encouragé la venue de nouveaux acteurs économiques et apporté son soutien aux commerces locaux et à leurs travaux d’entretien. Le restaurant « Aux Terrasses de Troinex » a ouvert au cœur de la zone sportive à l’hiver 2023. Les excellentes relations avec la communauté arménienne ont été poursuivies et un projet de jumelage avec la ville de Tsaghkadzor est en cours de concrétisation.

• Poursuivre les mesures garantissant la sécurité du village. La Commune a continué à assurer sa sécurité à travers des mesures de prévention. La collaboration avec les travailleurs sociaux hors murs (TSHM) s’est amplifiée et installée dans le nouveau local des jeunes qui a vu le jour à l’été 2023.Un nouveau plan de stationnement a été mis en place en juillet 2023 dans le souci d’une lutte efficace contre les voitures-ventouses. La collaboration avec les services de Police municipale de Veyrier a été intensifiée.

• Conserver des finances équilibrées. Les développements ont été faits tout en garantissant que les finances demeurent saines. L’équilibre budgétaire de la Commune a été maintenu. Certaines tâches ont été mutualisées avec les communes voisines.

Développer Troinex pour davantage de vivre ensemble

• Consolider l’offre d’accompagnement aux familles. La crèche communale a ouvert ses portes en juin 2023 et propose 50 places aux familles, avec le maintien du jardin d’enfants.

• Encourager les loisirs de proximité. Des espaces de loisir et de détente ainsi que de promenades ont été aménagés, notamment autour de l’Agorespace.

• Favoriser le développement de l’offre culturelle. Le soutien au festival Assemblage’S, à la Ferme Rosset et aux acteurs culturels communaux a été poursuivi. La Ferme de la culture est désormais un projet lancé.

• Permettre le sport de proximité. La pratique du sport à tout âge a été encouragée par des aménagements dans les espaces publics, ou encore le soutien aux associations sportives communales.

• Renforcer la cohésion sociale. Elle a aussi développé un programme d’accueil des nouveaux habitants. Elle a renforcé sa permanence sociale et mis des logements d’urgence à disposition.

• Promouvoir le lien social entre les âges. Des activités intergénérationnelles ont été développées. La collaboration entre les autorités communales et le Conseil des Anciens a été favorisée. La veille sociale en cas d’événements à risque (pandémie, canicule ou autres) a été pérennisée.

On constate avec satisfaction que les engagements au sein de l’administration communale ont été équilibrés par rapport à l’augmentation du nombre d’habitants, et que nous avons maintenu un équilibre budgétaire, malgré de nouvelles charges dues à la croissance de la population. 

Marc Truan, Adjoint

Harmoniser Troinex pour mieux vivre ensemble

• Préserver notre environnement en laissant sa place à la nature et en économisant les ressources. La Commune a veillé à encourager une meilleure gestion des déchets, à améliorer le bilan énergétique, et à sensibiliser les habitants à l’entretien des jardins et des cultures. Elle a favorisé les concepts de très hautes performances énergétiques dans ses nouveaux projets, notamment le pavillon scolaire. Le service des espaces verts a eu pour souci de favoriser la biodiversité et protéger la petite faune. Un projet de remplacement de l’éclairage public par du matériel moins énergivore a développé ses premières étapes.

• Organiser les différents modes de déplacement et favoriser la mobilité douce. Pour réaliser la liaison de mobilité douce, le projet de passerelle sur la Drize au Vidollet-la-Forge a été adopté et voté par le Conseil municipal. La Commune a soutenu son effort de subventionnement des abonnements TPG annuels. Des projets sont en cours pour développer les chemins pédestres et améliorer les axes piétonniers dans le village.

• Mettre en lumière la vie communale.La Commune a poursuivi son effort d’information et de communication auprès de ses habitants, par le biais de son site Internet (entièrement refondu) et des réseaux sociaux, de flyers, du magazine Troimag, ou encore par l’organisation de séances d’information.

• Moderniser l’administration communale. La professionnalisation de l’administration communale a continué. La mise sous gestion électronique des documents administratifs (GED) est désormais en place afin de diminuer l’usage du papier. La Commune a accueilli une nouvelle Secrétaire générale en la personne de Mme Nolwenn Bocquet qui a entrepris la réorganisation de l’administration pour la préparer aux nouveaux enjeux liés aux développements de la Commune. 

Durant cette législature, nos services pour les aînés ont été développés, en particulier dans le cadre de la lutte contre l’isolement. On peut aussi saluer la mise en place d’un plan canicule. De plus, nous avons augmenté la présence des travailleurs sociaux hors murs (TSHM) pour les jeunes de 12 à 25 ans.

Jean-Jacques Ronchietto, Adjoint

Actualités

24 mars 2025

Compte rendu de la séance avec Monsieur A. Hodgers, Conseiller d’État en charge du Département du territoire au sujet du PLQ Lullin, en date du 17 mars 2025

Retrouvez ici le compte rendu de la séance qui s'est déroulée le 17 mars 2025, au sujet du projet de... Lire plus
sensibilisation
20 mars 2025

Des tulipes pour la vie

Cette année, notre Commune a décidé de participer à l’action « 1 Tulipe pour la VIE ». Cette campagne, initiative de l’association... Lire plus
Le mot du Maire
20 mars 2025

Vers un printemps radieux plein de renouveau

Chères Troinésiennes, chers Troinésiens, L’année est déjà bien entamée puisque nous voici presque arrivés à la fin de son premier... Lire plus
Plan de la commune