Aller au contenu principal
Arbre du mérite

Troinex célèbre sa rockstar

Le 21 mars dernier, c’est en l’honneur d’Yvan Franel que notre Commune a planté son désormais traditionnel Arbre du Mérite. Retour sur une cérémonie galvanisante, pour un artiste plein de peps !

Yvan Franel s’était vu décerner en 2011 le Mérite communal pour son talent d’artiste et sa réussite musicale sur le plan suisse et international. Troinex a vu grandir cet enfant du village et les sous-sols de la salle des fêtes sont devenus sa seconde maison, puisqu’il les occupe pour ses répétitions avec ses musiciens du groupe Stevans, qu’il a fondé en 2005. 

Yvan Franel est un artiste aux facettes multiples. Parallèlement à sa carrière musicale en tant que chanteur, musicien et auteur-compositeur, il se produit aussi en tant qu’acteur, danseur, ou encore présentateur de radio. 

Le 21 mars, c’est un érable de Freeman qui a été planté, à l’entrée du Jardin de Colchique, près de la salle des fêtes. Pourquoi un érable ? Cet arbre majestueux aux feuilles emblématiques joue un rôle essentiel dans l’univers de la musique, notamment à travers la fabrication des manches de guitares. Sa densité et sa résistance en font un choix privilégié pour les luthiers, qui apprécient sa capacité à transmettre les vibrations sonores avec une clarté exceptionnelle. 

En plantant cet arbre, Troinex a honoré non seulement la beauté de la nature, mais aussi l’artisanat et la passion qui se cachent derrière chaque instrument, témoignant ainsi de l’harmonie entre l’humain et son environnement.

Cet événement troinésien s’annonçait mémorable, et il a tenu toutes ses promesses. Devant la salle des fêtes, l’atmosphère était presque électrique ! Le charismatique Yvan Franel, accompagné de Yann Secrest, guitariste du groupe Stevans, a été accueilli par une foule enthousiaste et impatiente de partager ce moment de convivialité. 

Le Maire, Guy Lavorel, a ouvert la cérémonie par un discours touchant, émaillé d’anecdotes à propos d’Yvan Franel, transformant ses souvenirs en un dialogue qui a fait sourire tout le monde. L’artiste, avec son humour désarmant, est parfois intervenu lors du discours, créant une complicité palpable entre le Maire et lui. Ensemble, sous les applaudissements chaleureux du public, ils ont procédé à la plantation de l’arbre, symbole de reconnaissance de l’esprit créatif et passionné du fondateur du groupe Stevans.  

Mais la soirée ne s’est pas arrêtée là !

Après cette belle cérémonie, Yvan Franel a empoigné sa guitare, et avec Yann Secrest, ils ont invité le public à se rapprocher autour d’un concert acoustique qui a enflammé tous les participants. Les premières notes ont résonné dans l’air frais du soir, entraînant le public dans un tourbillon musical inoubliable.

Les mélodies entraînantes des deux musiciens ont fait vibrer les cœurs, de même que les spectateurs, emportés par l’incroyable énergie, si contagieuse, des deux artistes. Un moment privilégié, où musique et convivialité se sont mêlées pour créer des souvenirs mémorables. 

Cette soirée troinésienne a été bien plus qu’un simple événement : elle a célébré l’art, l’amitié et la passion. Yvan Franel, avec son dynamisme, sa créativité et son grand charme, a su captiver le public, laissant derrière lui une empreinte indélébile dans les cœurs de tous ceux qui ont eu la chance d’y assister. 

Qu’il soit vivement remercié pour ce beau moment de vie troinésienne !


Actualités

Vivre ici
1 décembre 2025

Horaires de fin d’année et nouveaux horaires de la mairie dès 2026 

Les fêtes approchent à grands pas. Nous vous informons qu'à cette occasion, la mairie sera fermée du 24 décembre au... Lire plus
Votre mairie
17 avril 2025

Projet de passerelle piétonne

Présentation publique du 15 avril 2025 Dans le cadre du développement des infrastructures de mobilité douce à Troinex, la commune... Lire plus
Le mot du Maire
26 mars 2026

Des jours plus longs, des chemins plus proches

Chères Troinésiennes, chers Troinésiens, L’arrivée du printemps se reconnaît souvent à de petits signes: la lumière qui reste un peu... Lire plus
Votre mairie
26 mars 2026

Un nouvel apprenti à la mairie

En septembre 2025, notre administration communale a eu le plaisir d’accueillir Mirzan Koca comme apprenti. Âgé de 17 ans et... Lire plus
Votre mairie
26 mars 2026

un engagement apprécié des jeunes

Les jobs d’été 2025 ont, une fois encore, rencontré un bel écho auprès des jeunes de la commune. Au total,... Lire plus
Plan de la commune

Exceptionnellement, il n’y aura pas de permanence sociale le mercredi 8 avril. Merci de votre compréhension.